Albert Sallet et les Cham

Isabelle Pinon-Poujol

Extrait du Bulletin de la SACHA – N°2 – Décembre 1997

La sensibilité artistique du méde­cin-Major Albert Sallet le con­duisit à s’intéresser à l’art Cham, et sa contribution dans la décou­verte et la préservation des ves­tiges de cet ancien royaume india­nisé n’est pas négligeable.

C’est d’ailleurs à ce titre qu’il fut nommé correspondant délégué de l’Ecole française d’Extrême-Orient en 1919. Ses différentes affectations dans l’ancien pays Cham, à Hué, Faifo (actuelle Hoi An),Tourane (actuelle Dà Nang) et Phan Thiet lui permi­rent de mener à bien ses recher­ches, Les chroniques du Bulletin de I’EFEOse firent l’écho de ses trouvailles, C’est ainsi qu’il fit par­venir au Musée de l’EFEO àHanoi un petit Bouddha méditant en bronze, un chaton de bague en pierre verte et de belles sculptures du site de Trà Kiêu. Il découvrit, à Chien Son, une inscription gravée sur un rocher au bord du Song Thu Bon. Enfouie sous une barre de sable qui fut balayée par une inondation, elle émergea lorsque les eaux baissèrent. Etudié par Louis Finot, ce texte s’avéra être la réplique de l’inscription de la stèle de Çambhuvarman de My So’n (Fmot, BEFEO, III : 206) et de la charte de fondation du temple de Çambhuvarman mais il permit de compléter un nom mutilé dans les deux premières inscriptions, apportant ainsi un important ren­seignement topographique.

Le Dr Sallet s’installa quel­ques temps à Phan Thiet (Binh Thuan). Reprenant ses investiga­tions, il signala, en 1921, dans le village de Thach Tôn (Phu Yên), la présence d’une base de colonne ouvragée et d’une statue de Çiva ainsi que celle des vestiges très rui­nés de tours de briques dans le vil­lage dc Yên Suong. Il accompagna Henri Parmentier. alors chef du ser­vice archéologique de l’EFEO dans la reconnaissance de vestiges Cham et pré khmers, et négocia avec les villageois une image de Visnu conservée dans la pagode de Tuy Hoa afin qu’elle puisse entrer au musée.

En juin 1926, il fut chargé de représenter I’EFEO en Annam pour la protection des monuments historiques et la délivrance des cer­tificats de non-classement ; en août de cette même année il fut nommé, à titre provisoire, aux fonctions de conservateur du musée d’art Cham de Tourane. Il y fit entrer une petite sculpture çivaïte en grès et l’avant-bras gauche d’une statue dont la main tient un bouton de lotus, deux pièces retrouvées dans les bureaux d’une administration.

En 1929 A. Sallet signala plu­sieurs points archéologiques nou­veaux autour du site de Huong Quê (Quê Son). C’est en 1931 que le Dr Sallet regagna la France, le Musée de Tourane fut alors confié à ses collaborateurs vietnamiens et à H. Pevssonnaux, conservateur du Musée Khai Dinh. qui en devint conservateur-adjoint.