ORGANISEES PAR LA NOUVELLE AAVH

Inauguration de la nouvelle AAVH – Paris – 18 juin 1996

Cette inauguration a eu lieu à la Maison internationale des étudiants de l’Asie du sud-est, en présence des anciens Amis du Vieux Hué, des descendants des acteurs principaux de l’AAVH et de nombreuses personnalités : les ministres Margie Sudre et Michel Aurillac, messieurs les ambassadeurs du Viêt Nam en France et auprès de l’Unesco, des représentants de l’Education Nationale, de M. Denys Lombard, ancien directeur de l’Ecole Française d’Extrême-Orient, qui avait accepté avec sympathie que notre association soit placée sous le haut patronage de son institution, etc.

Présentation officielle du CD Rom du BAVH– Paris – 20 mars 1998

Elle a été organisée dans les salons de la Maison de l’Asie, en présence de Monsieur Nguyen Chien Tang, ambassadeur du Viêt Nam en France. Monsieur Trinh Duc Du, ambassadeur auprès de 1’UNESCO, était représenté. Quelque 90 personnes, et non des moindres, avaient répondu à nos invitations. Messieurs Papin, responsable de l’EFEO d’Hanoi et Dauguet, responsable de la société Pacific RIM, avaient fait, pour l’occasion, le voyage depuis Hanoï. A la suite de M. Drège, Monsieur Papin a rappelé la genèse de cette réalisation en remerciant ses instigateurs et en insistant sur les rôles du Ministère de la Culture vietnamien, de l’ambassade de France à Hanoï, de l’AUPELF-UREF et de l’Université de Huê…/…

Organisation de la manifestation en hommage à A. Sallet, premier conservateur du Musée Labit de Toulouse. Toulouse – 25 mars 1999.

A. Sallet a réalisé un remarquable travail de 1935 à sa mort en 1948, pour faire du Musée Labit le premier musée asiatique et oriental hors Paris, après le célèbre Musée Guimet. La NAAVH, représentée à Toulouse par son Vice Président, J.P. Raynaud, avait manifesté le souhait que le nom du premier conservateur du Musée Labit soit associé à une voie de Toulouse. Le conseil municipal du 25 mars 1999 a approuvé cette suggestion et a donné le nom de Promenade Docteur Sallet à la voie piétonne et cyclable qui se trouve entre le canal du Midi et le Boulevard Montplaisir. L’hommage officiel était rendu le 11 décembre 1999 en présence de très nombreux Toulousains, de M. Baudis qui fit un long discours, de son cabinet, des représentants de la famille Sallet-Morin, du bureau et de nombreux sympathisants de notre association.

« Des Bretons au Viêt Nam au XVIIIème Siècle« – Lorient – 9 octobre 1999.

Organisation, à l’initiative de notre association, des manifestations à Lorient du bicentenaire de la mort de Pigneau de Béhaine. 4 moments clés au centre de ces journées :

– Inauguration des tombes restaurées de J.B. Chaigneau et Philippe Vannier, en présence d’un important public et de M. Norbert Métairie, maire de Lorient.

– Inauguration d’une exposition au Musée de la Compagnie des Indes : « Des Bretons au Viêt Nam au XVIIIème Siècle ».

– Apposition d’une plaque commémorative à l’emplacement de la maison où vécut J.B. Chaigneau.

Conférence de M. Mantienne à la Chambre de commerce et de l’industrie.

En 1997, notre Association constatait l’état de total abandon des tombes de Jean-Baptiste Chaigneau et de Philippe Vannier au Cimetière de Carnel à Lorient. Ces tombes avaient déjà fait l’objet d’une restauration en 1922, à l’initiative de l’ancienne AAVH. En même temps que la nouvelle AAVH procédait à un premier nettoyage des socles, elle décidait de faire restaurer les tombes avec l’aide de la mairie de Lorient, d’apposer une plaque à l’emplacement de l’endroit où avait vécu J.-B. Chaigneau et d’organiser une journée commémorative rappelant le rôle joué à la fin du XVIII° siècle par les deux Bretons dans l’installation de la dynastie des Nguyên sur le trône de Hué. Peu de temps après, Monsieur Louis Mézin, conservateur du Musée de la Compagnie des Indes à Port-Louis et Monsieur Loïc-René Vilbert, président de l’Association Côte-d’Armor Viêt Nam acceptaient d’apporter leur indispensable concours à l’organisation de cette journée, avec la participation de l’ANAAI du Morbihan (Général Moreau).

Forte de cette collaboration, la NAAVH proposait d’élargir l’objectif de la journée initialement centrée sur la restauration des tombes, à une série de manifestations qui commémoreraient le bicentenaire de la mort de Mgr Pigneau de Béhaine (9 octobre 1799).

Organisation d’un colloque sur le thème : l’AAVH un passé chargé d’avenir – Recherches institutionnelles et non institutionnelles, en partenariat avec l’université de Nice-Sophia-Antipolis. Nice – 5 avril 2000.

« Notre assemblée de cet après-midi du 5 avril 2000 réunit une assistance fort nombreuse où se retrouvent, aux côtés des membres et amis de la NAAVH, des universitaires, des étudiants et chercheurs de Nice, d’Aix – Marseille, de Paris, voire de Hanoi…/…

Certes, ce qui va coordonner sinon unifier nos exposés et débats, c’est l’AAVH – celle de Hué – son aventure culturelle, scientifique, spirituelle. A laquelle il convient d’ajouter, « son » produit : ce fameux Bulletin des Amis du Vieux Hué, lequel, à raison de quatre numéros par an va s’étendre sur trois décennies (1914-1944). Mais cette belle histoire a une fin, elle se clôt en 1944, à la veille d’événements considérables qui mettront un terme à l’Indochine française. Va-t-elle, longtemps nous l’avons craint, sombrer dans l’oubli sans mémoire pour perdurer – peut-être – dans une mémoire sans oubli. Dans le simple constat – la chose est fréquente – d’un passé qu’on glorifie, des morts dont on commémore le souvenir… C’était compter sans la conviction de quelques-uns, de la famille et d’autres, qu’il y avait mieux à faire. En un mot : que ce passé était chargé d’avenir.

C’est ce passé, cet avenir, que nous allons questionner, sur lequel nous allons réfléchir et débattre. ». (P.R. Feray – Ouverture du colloque.)

Initiative et organisation au Musée Albert Kahn du colloque : « Sauvegarde des images fixes et animées relatives au Viêt Nam d’autrefois ». Boulogne Billancourt – 13 avril 2001.

Un colloque riche en interventions de conservateurs ou de responsables de fonds d’images sur le Viêt Nam ancien qui ont partagé leurs expériences en expliquant, par des interventions concrètes, comment était géré, organisé et sauvegardé numériquement le fonds dont ils avaient la charge (Musée Albert Kanh ; Musée Guimet ; Missions Etrangères de Paris ; Ecole Française d’Extrême-Orient ; Institut Catholique de Paris…). Le choix de ce colloque n’était pas fortuit : la NAAVH se lançait dans la création d’un CD Rom de 5000 vignettes.

Initiative et organisation du colloque « Bordeaux-Viêt Nam, d’Hier à Demain » en partenariat avec le Cours de Vietnamien de Bordeaux. Musée d’Aquitaine – Bordeaux – 25 mai 2002.

Le colloque dont l’AAVH a eu l’initiative avait un objectif ambitieux : faire ressortir les ressources, projets et activités de la Région Aquitaine relatifs au Viêt Nam. Et voir se réaliser enfin un voeu qui nous tenait à cœur depuis longtemps : organiser dans notre région, avec un organisme qui nous corresponde, une manifestation franco-vietnamienne. C’est avec le C.V.B. que nous avons partagé l’aventure. Nous savions le remarquable travail accompli par cette association dynamique pour faire connaître à la Région Aquitaine la langue et la civilisation vietnamiennes dans l’esprit qui est le nôtre. Résultat : le succès d’une passionnante journée suivie par plus de 200 personnes des deux communautés. Un programme centré sur les thèmes essentiels, passés et présents, des relations Bordeaux-Viêt Nam : Histoire – Santé – Économie et Commerce – Culture – Langue vietnamienne – pour terminer sur un véritable dialogue interculturel.

Initiative et organisation au Sénat du colloque : « Rôle des associations dans la sauvegarde de la mémoire de l’Indochine ». Paris – 25 octobre 2003.

Avec la participation des associations suivantes :

Amicale des Planteurs d’Hévéas (APH)

Association des Amis du Vieux Hué (AAVH)

Association des Anciens du Lycée Albert Sarraut (ALAS)

Association des Anciens de Santé Navale et d’Outre-Mer (ASNOM)

Association : Mémoires d’Indochine

Association du Cours de Vietnamien de Bordeaux (ACVB)

Association Française des Amis de l’Orient (AFAO)

Association Nationale des Anciens et Amis de l’Indochine (ANAI)