La Nouvelle AAVH est une association (loi 1901) à but non lucratif qui a repris en 1996 le nom et la mission de l’ancienne Association des Amis du Vieux Hué fondée par Léopold Cadière et Albert Sallet. Cette société savante a accompli, de 1914 à 1944, l’œuvre remarquable que l’on sait, interrompue pour faits de guerre.

La sauvegarde de quelque 9.000 photographies et images (dont 5000 sont présentées ici dans un premier temps) collectées depuis 30 ans auprès des particuliers témoins de l’époque pour Servir à l’Histoire de l’Indochine et plus particulièrement du Viêt Nam, est une des missions statutaires, parmi d’autres, de la Nouvelle AAVH. Ces photos ont été prises entre 1885 et 1955.

Seules les photographies et images autorisées seront communicables sous condition.

Au demeurant, la NAAVH considère ce site comme un échange d’informations avec tous ceux qui voudront bien compléter (ou mieux préciser) les notices ou les « notules » qu’il contient.

Avertissement préliminaire à la visite du

fonds iconographique présenté dans ce site

La NAAVH a collecté en 30 années, parmi ses membres et auprès d’amis et de sympathisants, plus de 9.000 images (photos, dessins, aquarelles…) relatives à l’Indochine française de 1884 à 1954, qu’elle a reproduites numériquement, avec l’accord formel de leur propriétaire, dans le but d’assurer leur sauvegarde et de permettre leur diffusion ultérieure sous certaines conditions.

Cette collecte n’a pas la prétention de présenter un panorama complet de l’Indochine pendant cette longue période coloniale. Les thèmes abordés sont ceux qui correspondent aux seules images retenues après sélection. Elles sont accompagnées d’un commentaire qui vise à en préciser la localisation, la date et le contenu. Ce commentaire constitue à proprement parler la NOTICE des vignettes (dont le volume représente environ 4000 pages). Lorsque le sujet nous a paru plus important ou lorsqu’il concernait un certain nombre de vignettes, nous avons introduit le concept de NOTULE, déjà utilisé par les Amis du Vieux Hué dans leur Bulletin. Il s’agit d’un texte de présentation plus développé, plus général, qui peut être d’ordre historique, géographique, ethnographique ou même anecdotique. Notices et notules ont été préparées par les membres du Comité de Rédaction (Roger Bonnet, Jean Cousso et Jean Despierres) assistés de collaborateurs, tous bénévoles. Ces rédacteurs ne sont ni des historiens ni des chercheurs ; ils sont seulement animés par un intérêt et une passion communes pour les pays concernés et les sujets abordés. Une partie des textes est l’œuvre des membres du CDR eux-mêmes. L’autre a été réalisée à l’aide de documents de l’époque (livres, manuscrits, journaux, archives…), systématiquement référencés et contemporains, dans la mesure du possible, des images qu’ils commentent.

L’utilisateur du CD Rom devra donc tenir compte du contexte historique dans lequel se situent ces images et les textes qui les accompagnent. L’origine même des fonds exploités, collectés par des acteurs de cette aventure (fonctionnaires, militaires, colons…), la nature des documents d’époque en appui des photographies, donnent à l’ensemble un cachet colonial que nous n’avons pas cherché à atténuer. Le visiteur du site est ainsi dûment prévenu qu’il ne trouvera pas, à travers ces images, un tableau totalement objectif de cette époque et de ce milieu.

Le Comité de Rédaction : Roger Bonnet, Jean Cousso et Jean Despierres