Ouvrages édités par notre association

Encore disponibles au siège

Tél. 0661436083 – Courriel : jean.cousso@gmail.com

Marcel Richard : Journal – Hué 1936-1946.

Edité par la NAAVH

Notes et aquarelle de Henri Cosserat – 255 pages, nombreuses photographies.

Remarquable témoignage direct et vécu du professeur d’anglais Marcel Richard sur les heurs et malheurs que traverse la capitale impériale pendant cette décennie tourmentée : vie quotidienne ; relations entre Français et Vietnamiens ; l’Indochine de Decoux ; le coup de force du 9 mars 1945 et l’occupation japonaise ; le siège de Hué (1947-1948)…

Mandarins, Marsouins, Missionnaires et Colons

(Indochine Française 1884-1954)

Edité par la NAAVH

CD-Rom de 5000 vignettes commentées et indexées

Avec la recherche plein texte sur titres, mots-clés et notices

Conception et réalisation : Association des Amis du Vieux Hué

Création du logiciel : Christophe Paillard-Perraud

Comité de Rédaction : Roger Bonnet, Jean Cousso, Jean Despierres

Présentation : M. H. Degroise, Conservateur en chef du Patrimoine (CAOM)

Huguette Ellul : Hué dans la tourmente.

Edité par la NAAVH

172 pages – Photographies, carte et repères par Albert Marien. Extraits du journal d’une lycéenne de Hué qui témoigne presque heure par heure des moments dramatiques que traverse Hué de mars 1945, début de l’occupation japonaise, à septembre 1946. L’auteur apporte un témoignage précis sur les événements et l’atmosphère dans laquelle vivent les Français jusqu’à leur rapatriement via Saigon, sur le « Cap St Jacques ».

Ce témoignage est complété par celui de Jacques Desmarets.

Bulletins de la NAAVH

Edités par la NAAVH

Le Bulletin est une réalisation essentielle de la NAAVH. Il prolonge celui de nos aînés, arrêté en 1944 pour faits de guerre. Modeste au départ, il s’est étoffé pour attendre, par numéro, 60 pages d’articles de vulgarisation scientifique touchant à tous les domaines de l’histoire et des civilisations vietnamiennes. Ces articles viennent, à l’occasion, compléter un colloque ou une activité (ainsi le N°4 – avril 2000 en grande partie consacré à l’aventures des « Volontaires de Gia Long » lors des manifestations « Des Bretons au Viêt Nam au XVIIIème siècle » que notre association avait provoquées et organisées).