Composition du
Comité de Rédaction
des titres, textes, notices et « notules »
accompagnant les images présentées dans le site
Roger Bonnet
Né au Havre en 1918, a séjourné pour la première fois en Indochine de 1933 à 1935, à Saïgon où il a fréquenté le lycée Chasseloup-Laubat et passé son baccalauréat. Il est diplômé HEC 1939. Au cours de sa captivité de prisonnier de guerre il a pu, au Camp des Aspirants du Stalag 1A en Prusse Orientale, s’initier au japonais et à l’écriture chinoise. Entré dans la Maison bordelaise de commerce colonial Denis Frères, il a résidé à Saïgon de 1946 à 1956. Nommé inspecteur il a ensuite visité et contrôlé régulièrement les agences du Groupe en Indochine, ses filiales d’Extrême-Orient et de Madagascar et certaines sociétés amies en France, jusqu’en 1976.
Son père, ingénieur chimiste, a travaillé à la Société Française des Distilleries d’Indochine de 1921 à 1951. (En 55 ans cela fait deux carrières indochinoises de 30 ans, avec leurs souvenirs). Il a pris de nombreuses photographies sur plaques de verre entre 1921 et 1935, qui constituent le fonds Bonnet mis à la disposition de l’AAVH. Son fils les a répertoriées et les a accompagnées de nombreuses notes et documents, après maintes recherches, pour les expliquer et les mettre en situation. Il en a ainsi assuré la sauvegarde en rédigeant un ouvrage de 600 pages de format A3, en deux tomes, intitulé : « Evocations et Promenades Indochinoises », dont un exemplaire est déposé au C.A.O.M. d’Aix-en-Provence. Beaucoup de textes, notices ou notules du CD-Rom en ont été en partie tirés. Roger Bonnet fait partie de la NAAVH depuis février 2002. Son apport, essentiel à nos travaux, a été le plus souvent d’ordre historique, géographique ou économique.
Jean Cousso, petit-fils d’Albert Sallet
Petit-fils d’Albert Sallet (Médecin major des Troupes Coloniales, conservateur du Musée cham de Tourane, premier conservateur du Musée Labit de Toulouse, correspondant de l’EFEO) et d’Amélie Morin (sœur de Wladimir Morin, fondateur des 6 Etablissements Morin Frères en Annam). En 1996, Jean Cousso fait renaître l’ancienne AAVH avec l’accord des descendants de ses acteurs principaux et le soutien officiel de l’EFEO. Il confie à la nouvelle AAVH le fonds Sallet dont il a hérité, à charge pour Elle de le faire connaître et de l’exploiter. Cette mission a pu se réaliser grâce à de nombreuses sympathies et des soutiens tels que le Sénat, le Ministère de la Culture, les autorités de Hué et les Ambassades du Vietnam auprès de l’UNESCO. Ces deux dernières années, Jean Cousso a été officiellement chargé par les autorités françaises de la réhabilitation du Cimetière des Français à Hué.
Jean Despierres
Arrivé en Indochine en 1930 avec son père, René Despierres, fonctionnaire des PTT, il y fit carrière jusqu’en 1950. Au cours de ce séjour, René Despierres, sinologue, membre de la Société de Géographie, de la SEI et de l’AAVH, a publié des ouvrages et de nombreux articles dans les revues de la colonie (« Indochine « , BAVH…).
Jean Despierres a fait ses études primaires et secondaires aux lycées Albert Sarraut et Yersin jusqu’en 1946. Après ses études à l’école des HEC, il est revenu au Sud Viêt Nam en 1950 pour le compte des Brasseries et Glacières de l’Indochine (BGI) et y a séjourné jusqu’en 1975. Intéressé par l’archéologie, l’art et les religions du Champa, du Cambodge et du Viêt Nam, il a publié quelques articles, en particulier dans le bulletin de la NAAVH. Vice-président de l’AAVH depuis 1998, il a collaboré et participé à l’organisation des colloques et manifestations de l’association (Toulouse, Nice, Musée Albert Khan, Musée d’Aquitaine de Bordeaux, Sénat etc.)
Christophe Munsch
Il a été fidèlement responsable des projets informatiques de la NAAVH et, en particulier, de la réalisation complète du programme et des différentes options souhaitées par le Comité de Rédaction d’une part lors de la création du CD Rom de 5000 images : Mandarins, Marsouins et Colons, et, d’autre part, du présent site.