Le Bulletin des Amis du Vieux Hué
Trente ans de passion pour l’Annam
Article paru dans l’édition du 17.05.98 du journal « Le Monde »
Cet article a paru à l’occasion de la réédition électronique du Bulletin des Amis du Vieux Hué en 1998, sous l’égide de l’E.F.E.O., avec la participation de notre association
Voué à la défense de la culture vietnamienne, « Le Bulletin des Amis du Vieux Huê » fut publié de 1914 à 1944. Il revit aujourd’hui grâce au multimédia
Son nom est connu des seuls spécialistes. Le Bulletin des Amis du Vieux Huê mérite pourtant d’être tiré de l’oubli où les années l’ont enseveli. Publié de 1914 à 1944 à Huê, la brillante capitale de l’Annam, région située au centre du Vietnam, le Bulletin fut un foyer d’érudition et de passion, voué à la défense de la culture vietnamienne. Trente ans durant, il s’acquitta de cette mission avec ponctualité, l’une des plus honorables que mena la France en Extrême-Orient.
Il n’existe malheureusement que deux collections complètes du Bulletin des Amis du Vieux Huê. Encore sont-elles privées. Il y avait donc urgence à lui donner une seconde vie. Mais quelle entreprise : 16 000 pages de texte et 4 000 illustrations ! Quel éditeur d’ouvrages-papier n’aurait pas reculé ? Grâce à l’électronique, les 121 volumes du Bulletin ont été ramenés à la dimension raisonnable d’un CD-ROM, mais à un prix inévitablement déraisonnable : 2 700 francs.
Rédigé par des érudits et des amateurs éclairés, Le Bulletin des Amis du Vieux Huê visait un large public, « l’honnête homme désireux de s’informer et curieux de connaître les récentes découvertes ; les données du folklore ou de l’ethnologie, les épisodes marquants de l’histoire ancienne du Vietnam ». Vie quotidienne, monuments, religion, géographie, il n’existait pas de sujets mineurs pour les sagaces rédacteurs du Bulletin. Les lecteurs avaient beau être peu nombreux (la diffusion ne dépassa jamais six cents exemplaires), l’enthousiasme ne manquait pas. Ni l’amour pour cette civilisation dont les palais de Huê, la capitale des seigneurs Nguyên, illustre l’éclat.
Le Bulletin restitue de manière émouvante la vie sociale de l’association des Amis du Vieux Huê. Communications scientifiques, causeries entre soi, hommages aux personnalités de passage, le Bulletin recense les grands et petits événements qui font l’ordinaire de la vie outre-mer. Qu’en termes délicats et délicieusement surannés, ces colons éclairés vantent leur violon d’Ingres ! « Quand, au labeur du jour, à l’élaboration du lendemain meilleur, nous avons consacré nos forces, nous aimons à nous délasser en nous penchant vers le passé. Passé de jadis ou passé d’hier, cendres légères d’antan ou cendres encore tièdes, nous nous plaisons, Annamites et Français, à l’évoquer ensemble, dans la paix d’une compréhension mutuelle toujours meilleure. » Le Bulletin est reproduit tel quel avec sa mise en page et ses couleurs originelles. Tous les mots ont été indexés afin de faciliter les recherches, qui peuvent se faire par volume, par auteur ou par matière. On peut aussi butiner avec la souris et tomber sur de véritables trésors, comme ce numéro de 1924 consacré aux Montagnes de marbre. Situé à 7 kilomètres au sud de Tourane (aujourd’hui Da Nang), ce site rocheux abritait dans des grottes de nombreux monuments de culte bouddhique. Cent quarante-quatre pages lui sont consacrées, délicatement illustrées, qui donnent un aperçu des richesses du Bulletin.
Aiguillonnés par leur passion, les Amis avaient de l’opiniâtreté. Autant qu’il en a fallu aux auteurs de ce CD-ROM (dont Philippe Papin, de l’Ecole française d’Extrême-Orient, et Philippe Le Failler, de l’Institut de recherche sur le Sud-Est asiatique) pour perpétuer l’oeuvre de leurs lointains prédécesseurs. Les difficultés techniques n’étaient pas minces. Quel parti pris adopter, par exemple, pour la restitution des caractères chinois, sino-vietnamiens et vietnamiens ? Une astuce a été trouvée qui combine leur reproduction graphique et leur transcription selon l’écriture du français. Ainsi le texte originel est-il préservé tout en permettant des recherches à partir de mots-clés figurant en vietnamien ou en chinois.
Défendre un patrimoine unique : tel était l’objectif des Amis du Vieux Huê. Un demi-siècle plus tard, le Quai d’Orsay et l’Agence universitaire pour la francophonie ont pris le relais en débloquant chacun 150 000 francs pour la réalisation de ce CD-ROM. Une société française établie à Hanoï, Pacific RIM, s’est chargée de la réalisation. Elle a mis 100 000 francs au pot, complétant le financement de cette entreprise qui illustre à merveille les immenses ressources du multimédia. BERTRAND LE GENDRE