e
E
Adresse du site de l’ALAS : www.alasie.fr
But de l’Alas : “… Resserrer les liens d’amitié et de solidarité entre toutes les personnes qui, à un titre quelconque, ont fait partie du Lycée Albert Sarraut d’Hanoï”
Président : Vu Hoang Chau – Secr. Gén. Liliane Surun
e
L’amitié entre notre association et celle des Anciens du Lycée Albert Sarraut date de la naissance de l’AAVH en 1996. Elle allait d’elle-même, pour ne pas dire qu’elle s’imposait, pour plusieurs raisons : notre société se composait déjà pour partie de membres de l’ALAS ; nos objectifs statutaires et nos “valeurs” se rejoignaient ; nos anciens avaient traversé ensemble les heurs et les malheurs de cette Indochine dont nous voulons préserver la mémoire ; des acteurs essentiels de l’AAVH naissante étaient membres de l’ALAS : Jean Despierres, Ratou Cosserat, Annick Marien née Sogny…
Dès lors, la coopération active ALAS-AAVH ne s’est jamais démentie. Côté ALAS, Louise Brocas en fut la cheville ouvrière, nous conseillant utilement, intervenant régulièrement pour l’ALAS lors de nos colloques, aidant à l’organisation de nos « grands moments » communs, …. toujours à nos côtés dans les moments difficiles…
Soutenue par le Président Chau, cette collaboration n’est pas prête de s’interrompre. Notre vaillante AAVH ne peut que s’en réjouir.
e
Images d’une fidèle et utile coopération
E
Exemple d’une coopération exemplaire : la journée du 7 novembre 2006 aux Missions Etrangères de Paris, organisée conjointement par nos associations. L’ALAS y présentait son “Mémoire du Lycée Albert Sarraut de Hanoi” et l’AAVH, son CD Rom de 5000 photographies de 1884 à 1954 “Mandarins, Marsouins, Missionnaires et Colons”
e
La toute première AG de l’AAVH se tient à Bordeaux chez Françoise et Antoine Chuéca, elle est composée d’une majorité d’Alasiens… toujours à nos côtés le 18 juin 1996 lors de la présentation officielle de l’AAVH à Paris, en présence des ministres Margie Sudre (Francophonie), Michel Aurillac (Coopération), Philippe Dechartres, et de nombreuses institutions (EFEO, Guimet, …)
e
Louise Brocas-Huard intervient pour l’ALAS, aux côtés d’Etienne Legac, son Président, lors du colloque organisé au Sénat à l’initiative de l’AAVH (“Sauvegarde de la Mémoire de l’Indochine par les Associations”). Jean Despierres, à droite, membre de l’AAVH, interviendra pour l’AAVH, dont il est le Vice-Président.
e
A g. Brigitte Cousso aux côtés d’Annick Marien née Sogny et d’Albert Marien, acteurs de l’AAVH. A dr. dîner niçois à la suite d’une A.G. composée pour l’essentiel de membres communs à nos deux groupements.
e
Histoire du lycée
(source : Site de l’ALAS ; extraits de ” Mémoire des Anciens du Lycée de Hanoï Albert Sarraut” – 1910-1955 (1965)
e
AAVH Fiard, 1941 – Entrée Principale du Lycée Albert Sarraut de Hanoï
e
Dans les années 1910, un groupe de jeunes architectes de l’Ecole Française d’Athènes, dont Ernest Hébrard, Tony Garnier et Henri Prost, commencèrent à lancer des notions précises d’organisation urbaine, diffusées par la Société Française des Urbanistes dès 1911.
Les principes mis au point par cette école attirèrent tout particulièrement l’attention du Ministre des Colonies Albert SARRAUT et du Gouverneur Général Maurice LONG, qui firent appel à E. HEBRARD pour donner de nouvelles structures aux grandes villes d’Indodchine….
Un règlement général a été promulgué en 1918 sur les indications d’Albert SARRAUT et, dès 1917, les décisions avaient été prises pour la construction des bâtiments destinés à abriter les classes d’un établissement couronnant le système scolaire permettant l’accès au baccalauréat et aux différents enseignements de l’Université Indochinoise.
La construction des bâtiments fut terminée en 1920. Les plans semblent devoir être attribués à l’architecte BUSSY si on les rapproche du style transitoire entre un classicisme “Beaux Arts” et une légère tendance “Art Nouveau” comme on le trouve à la Résidence Supérieure du Tonkin.
Pour donner un certain éclat au vestibule d’honneur et à la bibliothèque des professeur, il demandé à Joseph PONCHIN d’exécuter un décor peint sur les murs de ces pièces. Les thèmes choisis ont été “la France apportant à l’Indochine les bienfaits de la civilisation”, pour les murs de l’entrée (en deux panneaux de 28 mètres carrés représentant symboliquement les cinq pays de l’Union Indochinoise) et des allégories des Arts, de l’Agriculture, du Commerce et de l’Industrie pour la bibliothèque.
Les cours situées entre les différentes “barres” de bâtiments étaient plantées de micocouliers et une allée centrale bordée de deux murs de verdure offrant aux jeunes filles la possibilité de prendre l’air entre deux cours.
Des installations techniques comme l’amphithéâtre permettant d’éventuelles projectons de films et les laboratoires de physique et de chimie étaient alors à la pointe du progrès en matière de pédagogie.
Dès 1912, la construction d’un lycée avait été décidée. Au début de 1919, les services du Collège Paul Bert, devenu en 1918 “Lycée de Hanoï” furent transférés à l’Avenue Brière de l’Isle et le nouvel établissement encore inachevé ouvrait cependant ses portes.
Les travaux commencés en 1918 furent terminés en 1920, les bâtiments furent inaugurés et occupés.
A la rentrée de 1923, le bâtiment de façade était complété, et le Lycée de Hanoï se présentait tel qu’il est aujourd’hui. Le nom d’Albert Sarraut lui fut attribué par arrêté du 23 juillet 1923.
e
Situation
eee