Bulletins de l’AAVH (1914-1944)

e

SITE EN CONSTRUCTION

e

Accès aux

Bulletins des Amis du Vieux Hué (1914-1944)

Cul5

e

« Son nom est connu des seuls spécialistes. Le Bulletin des Amis du Vieux Huê mérite pourtant d’être tiré de l’oubli où les années l’ont enseveli. Publié de 1914 à 1944 à Huê, la brillante capitale de l’Annam, région située au centre du Vietnam, le Bulletin fut un foyer d’érudition et de passion, voué à la défense de la culture vietnamienne. Trente ans durant, il s’acquitta de cette mission avec ponctualité, l’une des plus honorables que mena la France en Extrême-Orient. »
Bertrand Legendre – Extrait du journal « Le Monde » du 17.05.98

e

bavh-0

e

Intérêt et Importance des Bulletins

La collection complète du Bulletin des Amis du Vieux Hué impressionne d’abord par son importance : de janvier 1914 à juin 1944, l’on ne dénombre pas moins de 120 volumes totalisant environ 13 000 pages de texte, 2800 planches hors-texte et 700 gravures dans les textes, en noir et en couleurs. Il s’agit donc là d’une collection qui, par bien des aspects, rappelle l’entreprise parallèle que fut le Bulletin de l’Ecole Française d’Extrême-Orient. Entre les deux, les différences sont toutefois sensibles et il convient de rappeler ici comment le Père Cadière jugeait lui-même son « œuvre intérieure » : « Le Bulletin n’est pas une publication de haute critique, mais plutôt un organe de vulgarisation  » (BAVH, 1925, Index). Et, en effet, le Bulletin des Amis du Vieux Hué visait avant tout non point l’érudit mais, plus simplement, l’honnête homme désireux de s’informer et curieux de connaître les récentes découvertes, les données du folklore ou de l’ethnologie, les épisodes marquants de l’histoire ancienne du Viêt Nam » (Philippe Papin, de l’E.F.E.O. Introduction au CD Rom du BAVH).
Les Bulletins présentés ci-dessous ont été numérisés en 1998 (une grande partie provenait de la collection privée de Jean Cousso), dans le cadre du projet de leur réédition électronique sur CD Rom (Se référer aux menus : Association + Ancienne AAVH + Article du Monde). C’est donc grâce au travail réalisé par Philippe Papin, sous l’égide de l’EFEO, que nous pouvons le consulter aujourd’hui.
e

Consultation des Bulletins

e

ecd

e