Hué, Palais Ta Vu

E

Documents pour servir à l’histoire de l’Indochine et du Vietnam –  Témoignages et archives collectés par l’Association des Amis du Vieux Hué – Illustrations extraites de notre fonds iconographique – Copyright © Images et textes contenus dans ce site sont protégés par © AAVH J.C. Toute reproduction est interdite sans autorisation. Merci de signaler tous documents inappropriés

Cul 36

 

E

L’AAVH partenaire de l’exposition

« Impressions et Trésors de la Cité Impériale ».

Dominique Guglieri

e

A Texte Photo 2 inauguration

 12 avril 2014 – Inauguration de l’exposition au Palais Ta Vu récemment restauré

e

A Texte Photo 3 Inauguration

 De g. à d. : Dr. Phan Thanh Hai, directeur du Centre de Conservation des Monuments Historiques de Hué, M. Ngo Hoa, Vice-Président du C. P. DE LA Province de Thua Tien Hué, Mme Jutta Frasch, Ambassadrice d’Allemagne au Viet Nam, Mme Dominique Guglieri, Directrice artistique G.C.R.E.P. , Monsieur Phan Công Tuyên, directeur du département des affaires sociales et culturelles du C. P. de la province.

Cul19

 e

L’ensemble du projet – restauration du palais Ta Vu et exposition « Impressions et Trésors de la Cité Impériale » – a été financé par le Ministère Fédéral des Affaires étrangères d’Allemagne, en coopération avec le Musée des Antiquités Royales de Hué et le département du Centre de Conservation des Monuments de Hué.
L’exposition a été ouverte au public le 12 avril 2014. L’entrée est gratuite, sans frais supplémentaires au ticket d’entrée pour la Cité Impériale.

e

IMGP0341

Photo (AAVH) prise lors de la restauration du Palais Ta Vu, en février 2013

 

Le public peut trouver pour la première fois, depuis le mois d’avril 2014, au sein même de la Cité Impériale, patrimoine mondial protégée par l’UNESCO, un ensemble ordonné de documents qui permettent de restituer le quotidien, les acteurs, les rituels et les structures au centre du pouvoir de la dynastie des Nguyen.
Des images et des reproductions photographiques de l’époque ont été classées par thèmes sur 17 panneaux de grand format. On y trouve des informations facilement accessibles sur les empereurs et leurs familles, sur l’architecture et le personnel de la cour, sur les cérémonies, la musique, les codes vestimentaires et la cuisine. Porcelaines et pièces de bronze originales provenant, en particulier, des cuisines impériales, complètent utilement ce panorama.
Cette exposition constitue,  dans le cadre récemment restauré du Palais des « Mandarins de Droite » un incontournable monument qui sera un point culminant de visite au sein de la Citadelle Impériale de Hué.
Le pavillon Ta Vu était le lieu où les mandarins civils se réunissaient pour préparer et organiser les audiences des empereurs. Dans cette magnifique salle se tenaient aussi les concours du Palais impérial et, plus rarement, de grands banquets. Cependant, au fil du temps et des guerres successives, la décoration intérieure de ce pavillon avait subi de lourds dommages.
Les travaux de restauration ont été réalisés avec l’assistance des spécialistes de l’association de préservation des vestiges culturels E.V. Fulda, sous l’égide de l’association « German Conservation, Restauration & Education » (GEKE/GCREP).
Drag1

e

LES VISITEURS DE L’EXPOSITION

e

B Photo Expo 1

e

B Photos Expo 2 2014_DSC_4594 B Photos Expo 3 2014_DSC_4600

e

B Photos Expo 4 2014_DSCF5640 B Photos Expo 5 2014_P1030835

e

B Photos Expo 6 2014_P1030874

e

e

Quelques photographies de l’exposition

provenant du fonds AAVH

L’AAVH a participé à l’exposition en prêtant 30 photographies de son fonds iconographique et 6 illustrations du Bulletin des Amis du Vieux Hué. Elle en a été largement remerciée lors de l’ouverture de l’exposition, et placée en tête des 11 « contributeurs ». Dominique Guglieri a eu, à cette occasion, la gentillesse de rappeler le rôle et les objectifs statutaires de l’AAVH.

Cul13

 

C Photo 1 Naavh Despierres

 NAAVH AP1923 Fonds Despierres – Hué, 1932 –   La Ville Impériale – Vue aérienne

e

C Photo 2 Naavh0713 Sogny Marien

 

NAAVH AP0713 Fonds Sogny Marien – Hué, 1925 –
S.M. Khai Dinh le jour de ses 40 ans

e

C Photo 3 Naavh 0973 Cosserat Maurice

 

AAVH AP0973 Fonds Cosserat
Hué, 1922 – Impératrice, mère du futur Bao Dai

e

C Photo 4 Naavh1590 Son Exc Bui Thach Pho

 NAAVH AP1790 Fonds Sogny Marien – Hué, 1939
S.E. Buu Thach, Ministre des Rites et du Protocole

e

C Photo 5 Naavh2953 NAAVH Nam Giao 1927

 NAAVH AP2953 Fonds Morin – Hué, 1927
 Cérémonies du Nam Giao (8)

e

C Photo 6 Naavh 2977 NAAVH Nam Giao 1927

 

NAAVH AP2977 Fonds Morin – Hué, 1927
Cérémonies du Nam Giao (32) – La cuisine