Soutiens et acteurs

 e
e

Ils ont tous, de près ou de loin,

permis la réalisation du projet

d

Cul19

 

e01 AP000340 Sallet

Albert Sallet (1877-1948), « co-fondateur » de l’Association des Amis du Vieux Hué en 1914, arrêtée en 1944 pour faits de guerre, est à l’origine directe de l’AAVH que nous avons fait renaître en 1996, à la suite de la découverte fortuite du fonds de documents qu’il a collectés au cours de sa carrière en Indochine (1903-1931) et en France (1931-1948).

e

e

02 DFJ Truqué Light

Danielle, Françoise et Jean Cousso, enfants de Jacqueline Sallet, héritiers de ce fonds, décident en 1996, de le protéger et de le sauvegarder en le confiant à cette Nouvelle AAVH, à charge pour Elle de l’exploiter et de le mettre en valeur ….

e

d

03 AG Première

La première AG de la NAAVH se tient à Bordeaux chez Françoise et Antoine Chueca en 1996. Elle est composée en grande partie des descendants des acteurs essentiels de l’AAVH (familles Morin, Sallet, Chueca, Sogny, Cosserat…) et de sympathisants dont la plupart sont des témoins de l’époque. Cette caution morale se renforce, dès le début, du soutien de l’Association des Amis du Lycée Albert Sarraut et des M. E. P. en la personne du R.P. Moussay.

e

e

04 Margie et M. Aurillac
Madame Margie Sudre, Secrétaire d’Etat à la Francophonie, M. Michel Aurillac, ancien ministre de la coopération (fils du Résident de France Jean Aurillac) et M. Philippe de Chartre, ancien ministre du Général de Gaulle apportent leur soutien à l’association renaissante….

e

e

05 PrésParisSudre light
 …et cautionnent, le 18 juin 1996, l’ouverture officielle de la nouvelle AAVH dans le cadre prestigieux de la Maison Internationale des Etudiants de  l’Asie du Sud-est, en présence de nombreuses personnalités franco-vietnamiennes du monde diplomatique, universitaire et scientifique.

e

e

06 EFEO Denys Lombard
La sympathie de l’EFEO pour notre groupement se traduira par une convention avec l’AAVH et le plein accord de son Directeur, M. Denys Lombard, pour abriter dans ses locaux la bibliothèque d’Albert Sallet (environ 600 livres) et une copie à l’identique des manuscrits du fonds (Copie qui sera financée par la société Rhone-Poulenc).

e

E

12 Despierres

Jean Despierre, vice président de l’AAVH, érudit, spécialiste de l’histoire de l’Indochine, a été la cheville ouvrière de l’association et le moteur du comité de rédaction.

e

07 Phan Huy Le Reprst Hist Vietn
…Un appui moral et des conseils importants pour la NAAVH, reçue en 1998 à Hanoï par Monsieur Phan Huy Le, qui représente les Historiens vietnamiens. M. Phan Huy Le éclairera l’association sur des aspects de la vie d’Albert Sallet qui lui étaient inconnus.

e

e

08 Poncelet
En 2001, François Poncelet, président du Sénat, accorde à notre association une subvention qui lui permettra de réaliser d’importants projets. Cet appui se renouvellera en octobre 2003, sous la forme d’une autorisation d’organiser gratuitement dans deux salles prestigieuses du Sénat, un colloque intitulé « Le rôle des associations dans la sauvegarde de la mémoire de l’Indochine »

e

e

e

09 Nguyen Van Me
Nguyen Van Me, président très francophone du comité populaire de la Province accueille, avec la plus grande sympathie, trois années de suite, les projets de l’AAVH renaissante. Il facilite réceptions et contacts par la maîtrise de notre langue.

e

10
Les filles du docteur Sallet, Jacqueline et Denise, premiers soutiens des projets et travaux de l’association co-fondée par leur père.

e

e

11
Monsieur Chau Trong Ngo, ancien professeur de mathématiques à Hué, a été dès le départ le lien indispensable entre Hué et notre association, dans toutes ses activités. Beaucoup n’auraient pas vu le jour sans lui. Traducteur patient, organisateur efficace, il a toujours été disponible malgré ses très nombreuses occupations humanitaires…

e

39 MEMBRES B

 

Les membres de l’AAVH. Ici, devant la mairie d’Arcachon, lors de notre dernière AG. On reconnaît parmi d’autres : Hélène Péras, Roger Bonnet, Monique et René Pitié, Odette Morin, Marie-Pierre Morin et Gilles, Edmond Morin, Jean Despierres, Dominique Roland, Brigitte Cousso….

 

e

13 ALAS Sénat

Louise Brocas-Huard, fille du docteur Huard, membre de l’AAVH et de l’ALAS, ici aux côtés du Président Etienne Legac, a été à l’origine  des liens et de la collaboration fidèle entre l’ALAS et l’AAVH.

e

e

14 Viet

Monsieur Truong Quoc Viet, Directeur de l’accueil à l’hôtel Morin de Hué, fidèle ami de l’association, nous a toujours aidés dans nos projets, auxquels il a, parfois, directement participé (Réhabilitation du Cimetière des Français) avec une indicible gentillesse.

e

e

15 Pierre et Zabeth
 Pierre et Elisabeth Pascau Baylère, indispensables et fidèles soutiens…

e

e

16 Famille Morin
La Famille Morin, membre fondateur et soutien fidèle de notre association… depuis 1914, date à laquelle Wladimir devient membre de l’ancienne AAVH.

e

e

17 Buu Y
Buu Y, professeur de français en retraite à Hué

e

18 HUE Minh
Minh Hue, excellente traductrice, étudiante à Hué, a joué un rôle clé dans la réhabilitation du Cimetière des Français. Minh Hué avait été mise à notre disposition par les autorités de la ville, pour nous conseiller et faciliter nos démarches.

e

19 Marien et Brigitte light
Brigitte Cousso aux côtés d’Albert et Annick Marien née Sogny, membres fondateurs, témoins de l’époque et acteurs essentiels de notre groupement.

e

20 Colloque Sénat barmen women
Colloque Sénat : Claudine, Grégory, Brigitte, Stéphanie et Brigitte montent à Paris et organisent au Sénat un repas landais concocté à Biscarrosse !

e

22 Viet Cimetière Light
M. Truong Quoc Viet a joué un rôle important dans la réhabilitation des épitaphes du Cimetière des Français….. prenant même sur ses ses jours de congé….

e…

21 cim Thuy Phuong 2
…. Tout comme M. Chau Trong Ngo que l’on voit ici discuter avec M. Liêm, artisan chargé de la réalisation des plaques.

e

23 DomiRolland

Dominique Rolland, Maître de Conférences (INALCO) intervient lors du colloque du Sénat

e

24 Colloque Sénat Philippe Dussin
Philippe Dussin, trésorier de l’association

e

25 Sissi Colloque Sénat
Sissi au Sénat

e

26 Ducrest COLLOQUE SÉNAT
Monsieur Jean-Pierre Ducrest, vice-président de l’AFAO

e

27 Nord Pas de Calais
Le Nord-Pas de Calais a travaillé de concert avec les autorités de Hué et notre association

e

28 HMorin
Hôtel Morin : sur cette photo, le directeur et le personnel de l’actuel Hôtel accueillent le dernier directeur de l’hôtel colonial, Edmond Morin, et sa famille, symbolisant ainsi la continuité de l’histoire de l’hôtel fondé en 1901.

e

29 IMG_3972
Roger Bonnet, Albert Marien et Jean Despierres, acteurs principaux de la NAAVH

e

30 Nicolas PB Light

Nicolas Pascau Baylère, responsable bénévole de la partie informatique de l’AAVH réussit toujours des missions impossibles avec flegme et décontraction.

e

31 RP Moussay AG 2002
Le R.P. Moussay discute avec Jean Cousso

e

32 Levagueresse ECVB COLLOQUE SÉNAT
André Le Vagueresse, ancien responsable de l’Ecole de Vietnamien de Bordeaux.

e

33 Ratou
Marie-Rose Cosserat, sympathisante de la première heure et exceptionnelle témoin de l’époque, à la mémoire intacte…photographiée ici à Gémenos, lors de son centenaire.

e

36 Jean Cousso light
Jean Cousso dépouille les premiers documents du fonds de son grand-père, découvert en 1991 dans un grenier familial à Samatan, près de Toulouse.

e

37 Ngo
Chau Trong Ngo et Jean Cousso, première rencontre à Hué en 1996 et début d’une longue complicité…

e