L’AAVH (article du Monde)

e

Documents pour servir à l’histoire de l’Indochine et du Vietnam –  Témoignages et archives collectés par l’Association des Amis du Vieux Hué – Illustrations extraites de notre fonds iconographique
Copyright © Images et textes contenus dans ce site sont protégés par © AAVH J.C. Toute reproduction en est interdite sans notre autorisation. Merci de signaler tous documents inappropriés
 

Drag1e

Le Bulletin des Amis du Vieux Hué et sa réédition « numérique » en 1997

e

cd rom bavh LIGHT

Bulletin des avh réédité sur CD Rom pour le sommet francophone de Hanoi – 1997

 e

La collection des « Bulletins des Amis du Vieux Hué » (BAVH), constitue une source documentaire d’une valeur scientifique de renommée internationale dans le domaine des études sur le Vietnam. Elle représente un travail considérable, réalisé in situ, entre les deux guerres, par une équipe de collaborateurs français et « annamites » menée par un homme providentiel : Léopold Cadière. Le Bulletin est considéré comme le plus luxueux des  colonies françaises, devant celui rédigé au Maroc sous l’égide de Lyautey. Les 121 volumes du BAVH édités de 1914 à 1944 sont rares et recherchés. La plupart des collections disponibles sont lacunaires et les exemplaires sont sujet à une rapide détérioration. C’est ce qui a conduit l’EFEO a proposer de rééditer le BAVH sous forme électronique, à l’occasion du sommet francophone de Hanoi en novembre 1997. La NAAVH a pris sa part à l’aventure en expédiant une partie de la collection privée de Jean Cousso pour réaliser le projet à Hanoi et à Hué. Depuis, le CD Rom du BAVH a été un indispensable outil à des milliers de passionnés du Vietnam, chercheurs ou simples amateurs. Malheureusement, « l’obsolescence programmée » des versions Window ne permet plus aujourd’hui d’utiliser ce précieux outil.

Cul2

e

Le Bulletin des Amis du Vieux édition CD Rom représente :

e

121 livres – 558 articles – 16 000 pages de textes – 4000 planches iconographiques – 120 tables des matières intéractives – 1200 liens intéractifs dans les index historiques – 480 000 mots indexés dans l’index plein texte – 18 000 heures de travail effectué par 18 Vietnamiens et 12 Français – 8 mois de développement.

ee

bulletin1

Couverture du BAVH N° 2 – Avril-Juin de l’Année 1934.

 

e

 

bulletin2

 

e

bulletin3

 Le Bulletin des AVH était considéré comme le plus luxueux des colonies françaises. Ci-dessus, reproduction de la couverture du BAVH 1923/3 – Carte extraite du BAVH 1933/2 – Illustrations du BAVH 1916/2. Les Amis du Vieux Hué avaient choisi comme éditeur l’Imprimerie d’Extrême-Orient à Hanoi, pourtant éloignée de Hué, seule capable d’éditer les caractères Nom.

Cul4

e

Trente ans de passion pour l’Annam

Bertrand Legendre – Extrait du journal « Le Monde » du 17.05.98

Cul6

 

E
Cet article a paru à l’occasion de la réédition électronique du Bulletin des Amis du Vieux Hué en 1998, sous l’égide de l’E.F.E.O., avec la participation de notre association.
« Voué à la défense de la culture vietnamienne, « Le Bulletin des Amis du Vieux Huê » fut publié de 1914 à 1944. Il revit aujourd’hui grâce au multimédia.
Son nom est connu des seuls spécialistes. Le Bulletin des Amis du Vieux Huê mérite pourtant d’être tiré de l’oubli où les années l’ont enseveli. Publié de 1914 à 1944 à Huê, la brillante capitale de l’Annam, région située au centre du Vietnam, le Bulletin fut un foyer d’érudition et de passion, voué à la défense de la culture vietnamienne. Trente ans durant, il s’acquitta de cette mission avec ponctualité, l’une des plus honorables que mena la France en Extrême-Orient.
Il n’existe malheureusement que deux collections complètes du Bulletin des Amis du Vieux Huê. Encore sont-elles privées. Il y avait donc urgence à lui donner une seconde vie. Mais quelle entreprise : 16 000 pages de texte et 4 000 illustrations ! Quel éditeur d’ouvrages-papier n’aurait pas reculé ? Grâce à l’électronique, les 121 volumes du Bulletin ont été ramenés à la dimension raisonnable d’un CD-ROM…/… 
Rédigé par des érudits et des amateurs éclairés, Le Bulletin des Amis du Vieux Huê visait un large public, « l’honnête homme désireux de s’informer et curieux de connaître les récentes découvertes ; les données du folklore ou de l’ethnologie, les épisodes marquants de l’histoire ancienne du Vietnam ». Vie quotidienne, monuments, religion, géographie, il n’existait pas de sujets mineurs pour les sagaces rédacteurs du Bulletin. Les lecteurs avaient beau être peu nombreux (la diffusion ne dépassa jamais six cents exemplaires), l’enthousiasme ne manquait pas. Ni l’amour pour cette civilisation dont les palais de Huê, la capitale des seigneurs Nguyên, illustre l’éclat.
Le Bulletin restitue de manière émouvante la vie sociale de l’association des Amis du Vieux Huê. Communications scientifiques, causeries entre soi, hommages aux personnalités de passage, le Bulletin recense les grands et petits événements qui font l’ordinaire de la vie outre-mer. Qu’en termes délicats et délicieusement surannés, ces colons éclairés vantent leur violon d’Ingres ! « Quand, au labeur du jour, à l’élaboration du lendemain meilleur, nous avons consacré nos forces, nous aimons à nous délasser en nous penchant vers le passé. Passé de jadis ou passé d’hier, cendres légères d’antan ou cendres encore tièdes, nous nous plaisons, Annamites et Français, à l’évoquer ensemble, dans la paix d’une compréhension mutuelle toujours meilleure. » Le Bulletin est reproduit tel quel avec sa mise en page et ses couleurs originelles. Tous les mots ont été indexés afin de faciliter les recherches, qui peuvent se faire par volume, par auteur ou par matière. On peut aussi butiner avec la souris et tomber sur de véritables trésors, comme ce numéro de 1924 consacré aux Montagnes de marbre. Situé à 7 kilomètres au sud de Tourane (aujourd’hui Da Nang), ce site rocheux abritait dans des grottes de nombreux monuments de culte bouddhique. Cent quarante-quatre pages lui sont consacrées, délicatement illustrées, qui donnent un aperçu des richesses du Bulletin.
Aiguillonnés par leur passion, les Amis avaient de l’opiniâtreté. Autant qu’il en a fallu aux auteurs de ce CD-ROM (dont Philippe Papin, de l’Ecole française d’Extrême-Orient, et Philippe Le Failler, de l’Institut de recherche sur le Sud-Est asiatique) pour perpétuer l’oeuvre de leurs lointains prédécesseurs. Les difficultés techniques n’étaient pas minces. Quel parti pris adopter, par exemple, pour la restitution des caractères chinois, sino-vietnamiens et vietnamiens ? Une astuce a été trouvée qui combine leur reproduction graphique et leur transcription selon l’écriture du français. Ainsi le texte originel est-il préservé tout en permettant des recherches à partir de mots-clés figurant en vietnamien ou en chinois.
Défendre un patrimoine unique : tel était l’objectif des Amis du Vieux Huê. Un demi-siècle plus tard, le Quai d’Orsay et l’Agence universitaire pour la francophonie ont pris le relais en débloquant chacun 150 000 francs pour la réalisation de ce CD-ROM. Une société française établie à Hanoï, Pacific RIM, s’est chargée de la réalisation. Elle a mis 100 000 francs au pot, complétant le financement de cette entreprise qui illustre à merveille les immenses ressources du multimédia. »

Cul19

e

Documents concernant la vie du Bulletin des AVH

Ces archives et documents relatifs à la vie de l’AAVH sont  la propriété de Jean Cousso, petit-fils d’Albert Sallet.

e

LIGHT Bon à tirer article      LIGHT 1917 Appel à cotisation

Article et bon à tirer – Appel à cotisation ; 6 juin 1917

e

LIGHT Oct 1930 Convocation et OrdreDuJour       LIGHT Papiers adm et en-tête tampon

Convocation à l’Assemblée Générale du 23 octobre 1939 et Ordre du jour – Enveloppe avec en-tête de l’AAVH et publicité pour le bulletin intitulé : l’Art à Hué

e

Light Pub et recrutement              LIGHT Sallet représente AAVH en France

Les AVH sont sollicités de faire la « propagande » du BAVH – Léopold Cadière propose de nommer Albert Sallet « Représentant des Amis du Vieux Hué en France », lors de la séance précédent son départ définitif en France. Sallet ne reviendra jamais dans sa « seconde patrie ».

e