Comité de Rédaction

e

Copyright © Images et textes contenus dans ce site sont protégés par © AAVH J.C.
Toute reproduction en est interdite sans notre autorisation.   

e

DOCUMENTS POUR SERVIR A L’HISTOIRE DE L’INDOCHINE ET DU VIETNAM
 Témoignages et archives collectés par l’Association des Amis du Vieux Hué – Illustrations extraites de notre fonds iconographique

Cul8 light

e

Le Comité de Rédaction des notices

du fonds iconographique rassemblé par la NAAVH

Drag1

e

Le volume d’informations, (titres, textes, notices, mots-clés…) accompagnant les images présentées dans ce site correspond à environ 4000 pages format A4. C’est dire l’importance du travail réalisé depuis plus de vingt ans par Roger Bonnet, Jean Cousso et Jean Despierres. Pour ce faire, ils ont utilisé diverses sources d’informations : témoignages directs (Roger Bonnet, Jean Despierres, familles Cosserat, Sogny, Morin, Chuéca, Sallet, Denis-Frères, etc.) – témoignages des membres ou des anciens d’Indochine – travaux personnels – documentations de l’époque – aide des chercheurs et des spécialistes de l’ancienne Indochine, en particulier lors des colloques annuels – informations et témoignages des associations amies (Association des anciens élèves du Lycée Albert Sarraut (Louise Brocas)- Association Française des Amis de l’Orient – Amicale des Planteurs d’Hévéas –  ANAI – Association des Anciens de Santé Navale – Missions Etrangères de Paris (R.P Moussay). Au demeurant, l’AAVH met cette masse de connaissances et de témoignages à la disposition des utilisateurs de notre site.

e

rogerbonnet

Roger Bonnet
Né au Havre en 1918, il a séjourné pour la première fois en Indochine de 1933 à 1935, à Saïgon où il a fréquenté le lycée Chasseloup-Laubat et passé son baccalauréat. Il est diplômé HEC 1939. Au cours de sa captivité de prisonnier de guerre il a pu, au Camp des Aspirants du Stalag 1A en Prusse Orientale, s’initier au japonais et à l’écriture chinoise. Entré dans la Maison bordelaise de commerce colonial Denis Frères, il a résidé à Saïgon de 1946 à 1956. Nommé inspecteur il a ensuite visité et contrôlé régulièrement les agences du Groupe en Indochine, ses filiales d’Extrême-Orient et de Madagascar et certaines sociétés amies en France, jusqu’en 1976.
Son père, ingénieur chimiste, a travaillé à la Société Française des Distilleries d’Indochine de 1921 à 1951. (En 55 ans cela fait deux carrières indochinoises de 30 ans, avec leurs souvenirs). Il a pris de nombreuses photographies sur plaques de verre entre 1921 et 1935, qui constituent le fonds Bonnet mis à la disposition de l’AAVH. Son fils les a répertoriées et les a accompagnées de nombreuses notes et documents, après maintes recherches, pour les expliquer et les mettre en situation. Il en a ainsi assuré la sauvegarde en rédigeant un ouvrage intitulé « Evocations et Promenades Indochinoises », dont un exemplaire est déposé au C.A.O.M.  Beaucoup de textes, notices ou notules du site  en ont été tirés. Roger Bonnet fait partie de la NAAVH depuis février 2002. Son apport, essentiel à nos travaux, a été le plus souvent d’ordre historique, géographique ou économique.

b

 Jean encadré

 Jean Cousso
Petit-fils du Docteur Albert Sallet (Médecin major des Troupes Coloniales, co-fondateur de l’AAVH en 1914, conservateur du Musée cham de Tourane, premier conservateur du Musée Labit de Toulouse, correspondant de l’EFEO) et d’Amélie Morin (sœur de Wladimir Morin, fondateur des 6 Etablissements Morin Frères en Annam). En 1996, Jean Cousso fait renaître à Paris l’ancienne Association des Amis du Vieux Hué avec l’accord des descendants de ses acteurs principaux, en présence de Mme Margie Sudre, Ministre de la Francophonie, M. Denis Lombard, Directeur de l’EFEO, l’ancien Ministre ministre Michel Aurillac et MM les ambassadeurs du Vietnam en France et auprès de l’UNESCO.

e

28

 Ouverture de la Naavh à la Maison Internationale de l’A.S.E.
Jean Cousso confie à la Nouvelle AAVH le fonds Sallet dont il a hérité, à charge pour Elle de le faire connaître et de l’exploiter. Cette mission a pu, depuis, se réaliser grâce à de nombreuses sympathies et des soutiens tels que le  Sénat, le Ministère de la Culture, les autorités de Hué et les Ambassades du Vietnam en France et auprès de l’UNESCO.

 e

jeandespierres

Jean Despierres
Arrivé en Indochine en 1930 avec son père, René Despierres fonctionnaire des PTT qui y fit carrière jusqu’en 1950.  Au cours de ce séjour, René Despierres, sinologue, membre de la Société de Géographie, de la SEI  et de l’AAVH,  a publié des ouvrages et de nombreux articles dans les revues de la colonie (« Indochine  », BAVH…).
Jean Despierres a fait ses études primaires et secondaires aux lycées Albert Sarraut et Yersin jusqu’en 1946. Après ses études à l’école des HEC, il est revenu au Sud Viêt Nam en 1950 pour le compte des Brasseries et Glacières de l’Indochine (BGI) et y a séjourné jusqu’en 1975. Intéressé par l’archéologie, l’art et les religions du Champa, du Cambodge et du Viêt Nam, il a publié quelques articles, en particulier dans le bulletin de la NAAVH. Vice-président de l’AAVH depuis 1998, il a collaboré et participé à l’organisation des colloques et manifestations de l’association (Toulouse, Nice, Musée Albert Khan, Musée d’Aquitaine de Bordeaux, Sénat etc.)

e

Christophe

Christophe Munsh

e

Il a pérennisé le travail réalisé par l’AAVH depuis 25 ans. Que pouvait-Elle faire sans ses membres, dont l’essentiel, témoins du Hué ancien, ont aujourd’hui disparu ? Mieux encore, l’œuvre, qu’il a transférée sur le présent site, a maintenant un public et une audience « planétaires ». L’outil informatique nous a finalement sauvés, parfaitement maîtrisé par celui qui avait déjà, il y a 10 ans, réalisé avec succès un CD Rom de 5000 images qui fut présenté à Paris. On n’a pas fini de le solliciter car un site doit vivre et se renouveler, mais…par personne d’autre, parce que nous ne pourrions le remplacer, lui, son travail et son sens du contact.