AP1817-MEP

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Titre : Hué, 1913 – Léopold Cadière peint par Salgé

Notice : Portait de Léopold Cadière peint par Salgé en 1913. 1913 est la date de la naissance de l’AAVH dont le missionnaire a été le Rédacteur, l’âme et l’inspirateur pendant plus de 30 ans. (L’original de ce tableau appartient aux Archives des Missions Etrangères de Paris). Sur Léopold Cadière, voir AP0575. Sur : Eloge de Léopold Cadière, voir AP0576.

Notule : Bref aperçu de l’histoire des AVH (1914-1944)

L’admiration passionnée que portait aux charmes de leur « Cité Souveraine » un groupe de Français et d' »Annamites », au début du vingtième siècle, fut sans nul doute le point de départ de l’aventure des Amis du Vieux Hué. Cette admiration de la ville impériale fut immédiatement active, parce qu’elle impliquait un impérieux besoin de connaître et de faire connaître son histoire et de préserver ses monuments. Le 16 novembre 1913, dix-sept personnes se réunissaient dans une salle du Palais Tho-Viên, au coeur de la Citadelle de Hué et donnaient officiellement naissance à l’Association des Amis du Vieux Hué. Nul ne pouvait, à ce moment précis, réaliser ce que deviendrait, ce que produirait, ce que symboliserait la première société de recherche franco-annamite. En trente ans d’une impressionnante activité, la somme de travaux de recherches, d’études publiées, de documents collectés, de monuments préservés et restaurés, feront de la modeste AAVH l’une des plus grandes « Charte historique de l’Annam », l’une des plus efficaces « Commission de protection des sites » de Hué et de sa région et l’un des plus authentiques foyer du rapprochement franco-annamite. Il fallait, pour mener à bien l’entreprise, une équipe d’exception, menée par un homme providentiel. « Leopold Cadière (1869-1955), des Missions Etrangères de Paris, sera le principal initiateur et l’animateur du projet. Arrivé à Da Nang en 1892, il cumule activités missionnaires et recherches érudites sur le Viêt Nam. En 1913, après trois ans passés en France, il revient au Viêt Nam comme aumônier de l’Ecole Pélerin, à Huê, où il entre notamment en contact avec Léonard.Aurousseau, pensionnaire de l’E.F.E.O et précepteur de l’Empereur Duy Tân et le docteur Albert Sallet, médecin des troupes coloniales. Ces trois hommes seront la cheville ouvrière de l’A.A.V.H » (Alain Guillemin, chargé de recherche au CNRS – Lettre de la NAAVH-déc. 2001). D’autres personnalités ont joué un rôle déterminant dans le succès du projet : Léon Sogny, Inspecteur de la Garde Indigène, L. Dumoutier, Trésorier de l’Annam, qui fut le premier Président de l’A.A.V.H., R. Orband, administrateur des services civils et délégué auprès des Ministères de la Cour, Nguyen Dinh Hoe, sous-directeur de l’école des Hau-Bo, Hung-Tring, sous-directeur du Quoc Tu Giam, Henri Cosserat, commerçant érudit. De 1913 à 1944, l’association des Amis du Vieux Hué, se consacrera à la défense de la culture vietnamienne et, durant trente années de paix relative, « s’acquittera de cette mission avec ponctualité, l’une des plus honorables que mena la France en Extrême-Orient » (Bertrand Legendre – Le Monde – 18 mai 1998) L’article second des statuts de l’association, s’appuyant sur un « plan de Recherche », engage les Amis du Vieux Hué à « rechercher, conserver et transmettre les vieux souvenirs d’ordre politique, religieux, artistique et littéraire, tant européens qu’annamites, qui se rattachent à Hué et ses environs » (Statuts de l’AAVH-BAVH N°1-1913). La mission de l’AAVH sera double : diffusion de la culture vietnamienne d’une part (« œuvre interne ») et préservation et conservation des monuments d’autre part (« oeuvre extérieure »). L’oeuvre interne a été définie par Cadière comme « l’ensemble des études entreprises par les membres de l’Association et publiées dans le bulletin ». Elle sera considérable et portera non seulement sur Hué et sa région, mais aussi sur l’ensemble du territoire du Viêt Nam actuel. « La collection complète du Bulletin des Amis du Vieux Hué impressionne d’abord par son importance : de janvier 1914 à juin 1944, l’on ne dénombre pas moins de 120 volumes totalisant environ 13 000 pages de texte, 2800 planches hors-texte et 700 gravures dans les textes, en noir et en couleurs. Il s’agit donc là d’une collection qui, par bien des aspects, rappelle l’entreprise parallèle que fut le Bulletin de l’Ecole Française d’Extrême-Orient. Entre les deux, les différences sont toutefois sensibles et il convient de rappeler ici comment le Père Cadière jugeait lui-même son  » oeuvre intérieure  » : » Le Bulletin n’est pas une publication de haute critique, mais plutôt un organe de vulgarisation  » (BAVH, 1925, Index). Et en effet, le Bulletin des Amis du Vieux Hué visait avant tout non point l’érudit mais, plus simplement, l’honnête homme désireux de s’informer et curieux de connaître les récentes découvertes, les données du folklore ou de l’ethnologie, les épisodes marquant de l’histoire ancienne du Viêt Nam  » (Philippe Papin, de l’E.F.E.O. Introduction au CD ROM DU BAVH). Le Bulletin restitue de manière émouvante, dans les Documents Concernant l’Association, la vie sociale de ses membres : communications scientifiques ; causeries ; réunions mensuelles au coeur de la Citadelle, à quelques pas des bureaux des Ministères vietnamiens et des dépôts d’archives ; accueil solennel des invités de marque, discussions animées autour des difficultés chroniques du BAVH : – maintenir le Bulletin au niveau d’une revue aristocratique – trouver des auteurs – lutter contre les arriérés et les crises. « L’oeuvre a été réalisée par une poignée de personnes, provenant d’horizons très différents : missionnaires, fonctionnaires coloniaux, militaires, commerçants, mandarins de la cour impériale. Tous étaient des bénévoles, des amateurs désintéressés, qui devaient en outre assurer les charges et les fonctions de leur état ou de leur profession qui absorbaient le plus clair de leur temps ». (Jean Despierres-Témoignage- Lettre de la NAAVH N°5) . Voici comment l’un de ces colons éclairés vante leurs violons d’Ingres : « Quand, au labeur du jour, nous avons consacré nos forces, nous aimons à nous délasser en nous penchant vers le passé. Passé de jadis ou passé d’hier, cendres légères d’antan ou cendres encore tièdes, nous nous plaisons, Français ou Annamites, à l’évoquer ensemble dans la paix d’une compréhension toujours meilleure ». L’oeuvre extérieure de l’AAVH n’est pas moins monumentale. Elle répond au besoin de préserver et de sauvegarder les monuments qui se dégradent inexorablement sous l’effet conjugué du climat et des guerres.  » C’est peut-être le premier motif qui donna naissance à la Société, lorsqu’un jour, je racontai à quelques amis combien j’étais navré de voir les vestiges du passé s’effriter et disparaître, et que ces amis, prenant la chose à coeur, fondèrent les Amis du Vieux Hué  » (L. Cadière). Les AVH ont constitué, entre les deux guerres, une véritable Commission de Protection des sites avant la lettre : « Nous sommes les conservateurs du riche musée que constituent, à tous les points de vue, Hué et ses environs, disons même de l’Annam tout entier » (Cadière – 1937 – Réception du Gral Brévié.). De fait, le travail patient et méthodique de plus de trente ans réalisé par l’Association a procédé de la même réalisation têtue : faire de Hué, de ses monuments imposants jusqu’aux plus petits détails de ses objets traditionnels, un modèle à transmettre aux générations futures qui, une fois passée la désillusion du modernisme, souhaiteraient retrouver leurs sources. Parallèlement à des réalisations dont certaines existent de nos jours (Musée Khai-Dinh ; actions en faveur du tourisme ; l’Ecole d’arts annamites ; les expositions artistiques et coloniales ; les collections de photographies et d’estampage).  » Les AVH se sont opposés, en de nombreuses circonstances, à toutes les entreprises qui auraient pu enlever à la ville et à ses environs, son caractère pittoresque  » (L. Cadière – SHCF-1925). Aidés par les administrations concernées dont les responsables faisaient souvent partie des membres, ils se sont opposés à toutes initiatives immobilières, tant françaises qu’annamites, qui enlevaient à la ville son caractère pittoresque et traditionnel. (Texte rédigé par la NAAVH) Sur les Missions Etrangères de Paris, voir AP1473. Sur l’Association des Amis du Vieux Hué (AAVH) – Activités et historique, voir AP0328. Sur les Conférences-promenades des Amis du Vieux Hué, voir AP0574.

Mots Clefs : Hué 1913 Portrait Léopold Cadière – AAVH Dessin – Aquarelle